A chaque étage vertébral correspond en périphérie un organe, un appareil vasculaire, un ligament, un territoire de peau répertoriés. La sciatique vraie, nécessite l’intervention chirurgicale, parce qu’elle entraîne une paralysie. Par contre, un simple blocage ou un manque de mobilité locale ne perturbera qu’une partie des éléments directement liés à l’environnement vertébral. Ainsi, sciatalgies, cruralgies, névralgies cervico-brachiales ne se traduisent que par une douleur et une gêne fonctionnelle.
La manipulation va optimiser la mécanique locale, ainsi que les commandes neurologiques et vasculaires.
Les os qui composent le crâne sont articulés entre eux et présentent des conduits par lesquels transitent nerfs, artères, veines… La sphère crânienne présente des zones de souplesse relative lui permettant de s’adapter aux chocs, et des zones protégées pour le passage des éléments vitaux. Un désordre de la mécanique crânienne peut entraîner migraines, céphalées, fatigue oculaire, perturbation de l’attention, de la mémoire, du sommeil ou du comportement...
L’ostéopathie du crâne permet de rétablir la mécanique osseuse, d’équilibrer les tensions des membranes crâniennes ce qui va réguler les flux liquidiens et neurologiques.
La fonction de l’appareil digestif est d’ingérer, trier, assimiler et éliminer. Ballonnements, constipation, troubles du transit, diarrhées ou pathologies chroniques peuvent être dus à une mauvaise coordination de ce système. Le fait de mal supporter une alimentation classique montre que l’appareil digestif ne remplit pas son rôle dans de bonnes conditions.
Améliorer la motricité viscérale ainsi que l’apport et le drainage sanguin régularise la fonction digestive.
La pose d’un appareil dentaire répond à un souci esthétique et fonctionnel. La contrainte, nécessaire, doit être gérée. L’ostéopathie, dans sa perspective globale, offre le maximum de possibilités d’adaptations vertébrales et crâniennes.
L’ostéopathie peut assouplir le traitement et améliorer la symétrie du résultat pour ne pas nuire à la déglutition, à la respiration et aux grands équilibres fonctionnels.
La physiologie veut qu’en dehors de la prise de contraceptif, le cycle menstruel soit régulier et sans douleur associée. Les règles doivent s’effectuer sans caillot et en un seul temps. Une bonne trophicité des muqueuses, une bonne mobilité des structures du petit bassin (ovaires, utérus, trompes, ligaments) doivent permettre des rapports sexuels sans douleur. Une lésion mécanique à ce niveau (tensions ligamentaires, chocs sur le coccyx, perte de mobilité de l’utérus…) perturbent les échanges vasculaires, entraînent jambes lourdes, bouffées de chaleur, fibromes, cystites ou mycoses à répétition…
La manipulation veillera à restaurer la mobilité tant au niveau du cadre osseux qu’au niveau de l’appareil ligamentaire. En améliorant la circulation du sang, on optimise la fonction.
Le système immunitaire lutte contre les infections. Il devient mature et autonome vers 7 ans. Thymus, végétations, amygdales sont les premières défenses sollicitées par les affections ORL (rhinites, otites, sinusites, angines…). Il est essentiel de veiller au bon environnement mécanique de ces organes ainsi qu’à leur commande neuro-vasculaire.
Une manipulation crânienne appropriée peut aider à vider une cavité sinusienne encombrée ou drainer une trompe d’Eustache. En évitant le « trop plein » et en apportant assez de sang à la zone douloureuse, on maîtrise la réaction inflammatoire de la muqueuse.
Les traitements hormonaux, chimiothérapiques, entrainent des effets secondaires. L’ostéopathie, en optimisant l’état de santé, peut permettre de mieux supporter ces traitements,
Les soins ostéopathiques peuvent ainsi agir contre les nausées, vomissements, douleurs, perturbations du sommeil, dyspnées, fatigue, céphalées… En dehors des effets secondaires des traitements, tout autre problème cité précédemment dans ce document peut être pris en charge.
L'élasticité du corps lui permet de s’adapter aux contraintes de déformation que lui imposent les chocs occasionnels de la vie courante. Un traumatisme peut provoquer des lésions irréversibles nécessitant la chirurgie réparatrice : fracture, arrachements ligamentaires… Cependant, un choc bénin ou un simple faux mouvement peuvent suffire à provoquer élongations, déchirures musculaires, tendinites, entorses à répétition…
La manipulation améliorera les qualités mécaniques, en restaurant les micro-mouvements articulaires, rétablissant ainsi la fonction et supprimant l’œdème et la douleur.