48 boulevard de Créteil, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Disponible de 9h à 20h
+33 1 77 01 07 30
Caroline JEANVOINE et Laurène GARCIA
Ostéopathe à Saint-Maur-des-Fossés
48 boulevard de Créteil, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
 
Disponible de 9h à 20h
 
+33 1 77 01 07 30

L'OSTÉOPATHE PEUT ÊTRE CONSULTÉ EN PREMIÈRE INTENTION

L'ostéopathie, pour quoi ?

Colonne Vertébrale

A chaque étage vertébral correspond en périphérie un organe, un appareil vasculaire, un ligament, un territoire de peau répertoriés. La sciatique vraie, nécessite l’intervention chirurgicale, parce qu’elle entraîne une paralysie. Par contre, un simple blocage ou un manque de mobilité locale ne perturbera quune partie deéléments directement liés à l’environnement vertébral. Ainsi, sciatalgies, cruralgies, névralgies cervico-brachiales ne se traduisent que par une douleur et une gêne fonctionnelle.

La manipulation va optimiser la mécanique locale, ainsi que les commandes neurologiques et vasculaires.

Crâne

Les os qui composent le crâne sont articulés entre eux et présentent des conduits par lesquels transitent nerfs, artères, veinesLa sphère crânienne présente des zones de souplesse relative lui permettant de sadapter aux chocs, et des zones protées pour le passage des éléments vitaux. Un désordre de la mécanique crânienne peut entraîner migraines, céphalées, fatigue oculaire, perturbation de lattention, de la mémoire, du sommeil ou du comportement...

L’ostéopathie du crâne permet de rétablir la mécanique osseuse, d’équilibrer les tensions des membranes crâniennes ce qui va réguler les flux liquidiens et neurologiques.

Système digestif

La fonction de lappareil digestif est dingérer, trier, assimiler et éliminer. Ballonnements, constipation, troubles du transit, diarrhées ou pathologies chroniques peuvent être dus à une mauvaise coordination de ce système. Le fait de mal supporter une alimentation classique montre que lappareil digestif ne remplit pas son rôle dans de bonnes conditions.

Améliorer la motricité viscérale ainsi que l’apport et le drainage sanguin régularise la fonction digestive.

Orthodontie

La pose d’un appareil dentaire répond à un souci esthétique et fonctionnel. La contrainte, nécessaire, doit être gérée. L’ostéopathie, dans sa perspective globale, offre le maximum de possibilités dadaptations vertébrales et crâniennes.

L’ostéopathie peut assouplir le traitement et améliorer la symétrie du résultat pour ne pas nuire à la déglutition, à la respiration et aux grands équilibres fonctionnels.

 

Gynécologie

La physiologie veut quen dehors de la prise de contraceptif, le cycle menstruel soit régulier et sans douleur associée. Les règles doivent seffectuer sans caillot et en un seul temps. Une bonne trophicité des muqueuses, une bonne mobilité des structures du petit bassin (ovaires, utérus, trompes, ligaments) doivent permettre des rapports sexuels sans douleur. Une lésion mécanique à ce niveau (tensions ligamentaires, chocs sur le coccyx, perte de mobilité de lutérus) perturbent les échanges vasculaires, entraînent jambes lourdes, bouffées de chaleur, fibromes, cystites ou mycoses à répétition

La manipulation veillera à restaurer la mobilité tant au niveau du cadre osseux qu’au niveau de l’appareil ligamentaire. En améliorant la circulation du sang, on optimise la fonction.

Nez-gorge-oreilles

Le système immunitaire lutte contre les infections. Il devient  mature et autonome vers 7 ans. Thymus, végétations, amygdales sont les premières défenses sollicitées par les affections ORL (rhinites, otites, sinusites, angines…). Il est essentiel de veiller au bon environnement mécanique de ces organes ainsi qu’à leur commande neuro-vasculaire.

Une manipulation crânienne appropriée peut aider à vider une cavité sinusienne encombrée ou drainer une trompe d’Eustache. En évitant le « trop plein » et en apportant assez de sang à la zone douloureuse, on maîtrise la réaction inflammatoire de la muqueuse.

 

 

 

Oncologie

Les traitements hormonaux, chimiothérapiques, entrainent des effets secondaires. L’ostéopathie, en optimisant l’état de santé, peut permettre de mieux supporter ces traitements,

Les soins ostéopathiques peuvent ainsi agir contre les nausées, vomissements, douleurs, perturbations du sommeil, dyspnées, fatigue, céphalées… En dehors des effets secondaires des traitements, tout autre problème cité précédemment dans ce document peut être pris en charge.

Muscles et ligaments

L'élasticité du corps lui permet de sadapter aux contraintes de déformation que lui imposent les chocs occasionnels de la vie courante. Un traumatisme peut provoquer des lésions irréversibles nécessitant la chirurgie réparatrice : fracture, arrachements ligamentaires… Cependant, un choc bénin ou un simple faux mouvement peuvent suffire à provoquer élongations, déchirures musculaires, tendinites, entorses à répétition…

La manipulation améliorera les qualités mécaniques, en restaurant les micro-mouvements articulaires, rétablissant ainsi la fonction et supprimant l’œdème et la douleur.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.